IN-NOVA L'immeuble évènement de Bordeaux Atlantique

Le quartier

Au carrefour des transports en commun bordelais et à proximité immédiate de la gare TGV et de la future ligne LGV qui ouvrira dès 2017, cette tour mixte d'habitations et de bureaux domine fièrement la ville et le quartier.

 

LA ZAC St JEAN DE BELCIER

La localisation du quartier Saint-Jean Belcier, autour de la gare TGV et future LGV, à l'intérieur de la ceinture des boulevards justifie l'ambition du projet en termes de densité, de mixité et de qualité. 33 hectares sont consacrés au développement urbain dans  un  environnement  «  vert  »  et  740  000 m²  de  surface  plancher  de  construction  sont  imaginés  sur  le  site  (hors  parcelle d'opportunités), soit une densité moyenne de 2,2 environ.

Ces 740 000 m² de surface plancher de construction sont répartis de la façon suivante :

  • 290 000 m² de logements
  • 285 000 m² de bureaux
  • 15 000 m² d'activités
  • 45 000 m² d'hôtels
  • 15 000 m² de commerces
  • 90 000 m² d'équipements

C'est donc 8 000 à 10 000 résidents et plus de 12 000 employés du tertiaire qui sont attendus sur le site de Saint-Jean Belcier. L'enjeu consiste à équilibrer ces fonctions, à bâtir une ville dense et mixte qui répond aux exigences du marché, et à définir des fonctions d'animation ou d'appui : équipements publics ou privés, rez-de-chaussée commerciaux ou de services, parking silos. L'identification des valeurs de localisation (les bâtiments patrimoniaux réemployés, les espaces publics, les pôles commerciaux, les densités relatives et la silhouette urbaine) de chaque domaine permettent de conserver l'esprit du projet même si l'équilibre des fonctions varie avec le temps. Une offre urbaine diversifiée avec comme point commun la relation directe ou via un réseau d'espaces verts au grand domaine collectif sera ainsi générée.

LES JARDINS DE L'ARS

Le Jardin de l'Ars

Le Jardin de l’Ars.

Les jardins de l'Ars s'étendent depuis la place du Marché jusqu'au boulevard des Frères Moga dans une largeur minimale de 28 m entre la rue Carle Vernet et la rue du VIP Brienne. Ils se prolongent de l'autre côté du boulevard des Frères Moga par le parc des Berges qui fait face à la Garonne.

La séquence du VIP appelée Jardins de l'Ars est un lieu urbain qui accueille des flux piétons et cyclistes importants, et qui permet de relier les quartiers.

Cette séquence fortement végétalisée intègre une série de quatre jardins boulingrins rappelant les paysages de la Gironde : Médoc, Landes, Graves et Entre deux mers. Ce sont des lieux de halte, de pause, de repos, d'activités extérieures ou d'intimité.

Une architecture unique

innova

Une accessibilité multimodale

AUJOURD'HUI

in-nova_pictoTram À 150 m Tramway ligne C, station Carle Vernet, gare SNCF St Jean à 2 stations
in-nova_pictoBus Bus, Ligne 11, Carle Vernet

ET DEMAIN EN PLUS

pictoVoiture En 2017 : un parking silo privé de 150 places à 20 mètres
in-nova_pictoCycle Stations VCub (vélos livre-service)
in-nova_pictoTrain En 2017 : mise en service de la LGV reliant Paris à Bordeaux en 2h05